La discipline, mais pourquoi en fait? Et puis comment?

Chroniqueuse :
Madame Lysanne Lanthier
Technicienne en Éducation Spécialisé et Coach familial

Tout le monde sait qu’il faut offrir une certaine discipline aux enfants. Tout le monde a entendu parler des grands principes de la discipline (cohérence, constance, etc.).

Si je vous pose la question pourquoi disciplinez-vous vos enfants, que me répondrez-vous? Écrivez-le sur un bout de papier. Pourquoi? Parce que c’est important que vous sachiez pourquoi vous le faites, tout simplement.

Lorsque nous faisons quelque chose, mais nous savons qu’à moitié ou qu’à peu près pourquoi nous le faisons, l’impact de nos gestes est alors diminué, car nous ne savons pas exactement quoi faire ou comment le faire. Donc, pourquoi disciplinez-vous vos enfants?

Vous avez écrit vos raisons. Excellent. Maintenant, faisons un petit tour de table des fondements derrière une discipline. Derrière votre discipline propre à vous.

Il faut d’abord se questionner sur nos valeurs. Ah, les valeurs! Cela aussi, vous avez dû en entendre parler. Mais concrètement, dans votre foyer, quelles sont-elles? «Ben là…Lysanne…vite de même, c’est dur à dire…» Donc, il faut simplement s’assoir, idéalement avec l’autre parent, et discuter. Vous pouvez vous poser ce genre de questions : comment est-ce que je souhaite que mon enfant se comporte plus tard (à l’adolescence, à l’âge adulte)? Comment est-ce que je souhaite qu’il se comporte avec ses amis? En société? Est-ce que ce que je souhaite est cohérent avec ce que je fais moi-même?

Une fois vos valeurs établies, vous pouvez alors penser aux règles qui sont présentes dans votre foyer. Vous faites le même genre de processus. Assoyez-vous avec l’autre parent, discuter de ce que vous acceptez et n’acceptez pas comme comportements dans la maison et élaborer vos attentes envers les enfants. Je vous invite à faire une liste, bien sûr. Les paroles s’envolent, les écrits restent.

Une fois vos valeurs et règles établies, il est important de les expliquer aux enfants, afin qu’ils soient mis au courant de vos attentes et de ce qu’ils doivent adopter comme comportement. S’il y a non-respect des règles, il faudra alors appliquer un moyen disciplinaire (conséquences logiques, réparation, retrait, etc.).

Alors, vous faites ceci dans quel but? Probablement dans le but que l’atmosphère qui règne dans votre foyer soit agréable. Qu’il y règne un respect mutuel de chacun. Que vos biens ne soient pas trop endommagés. Que tous s’épanouissent. Que vous soyez heureux quoi!

Voici également d’autres raisons pour lesquelles il est important d’offrir une discipline positive aux enfants :
• Ils développeront de l’autocontrôle et une meilleure gestion des émotions;
• Ils se responsabiliseront;
• Ils aimeront aider les autres et être gentils;
• Ils développeront une confiance en soi, nommerons leur opinion et sauront que même s’ils font une erreur, ils seront aimés peu importe;
• Ils développeront la capacité de faire de bons choix;
• Il sera agréable d’être en leur compagnie et auront davantage de facilité à se faire des amis.
Voici, de façon générale, les comportements des enfants qui n’ont pas de discipline et leurs impacts :
• Manque d’autocontrôle;
• Non-respect des parents ou de toute autre figure d’autorité;
• Ne savent pas ce qu’est un comportement acceptable ou adéquat;
• De façon générale, ils ne sont pas de très bonne compagnie et ne pensent qu’à eux;
• Manque d’habiletés sociales, d’empathie, de patience et de notion de partage;
• Sont portés à avoir des comportements négatifs qui peuvent être dangereux pour eux-mêmes ou pour autrui;
• Ne seront pas heureux comme enfant et plus tard, comme adulte.

Il est également important de prendre conscience de notre style de discipline. Êtes-vous :
1. Autoritaire?
2. Permissif?
3. Désengagé?
4. Démocratique?

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour en savoir plus ou pour vous aider à trouver votre style actuel de discipline : http://www.fcjmonteregie.org/autre-article/

Il est évident que le style démocratique est le style que je vous suggère fortement d’adopter.
Pour en savoir davantage et surtout, pour obtenir de l’aide et des stratégies, informez-vous sur les ateliers de Coaching Parental!

Leave a Reply

Your email address will not be published.