L’estime de soi chez les élèves

Chroniqueuse :
Madame Jessica Houle, B.Éd.

Dans notre société actuelle, nous accordons une grande importance à la performance, mais est-il le seul élément à favoriser? On oublie parfois de développer chez le jeune une image positive de lui-même. En effet, il est prouvé qu’une bonne estime de soi est un élément indispensable au développement des jeunes. Comment pouvons-nous améliorer cette estime de soi chez nos jeunes à l’école? Comment les aider à se sentir valorisés et compétents?

Voici quelques stratégies applicables par les parents et les enseignants :
1. Il est suggéré d’investir sur les forces et les intérêts de l’enfant, plutôt que d’insister sur ses difficultés. Proposer des défis réalistes et adaptés pour l’enfant est une façon de l’aider à vivre des succès. L’enfant doit à la fois s’attribuer la responsabilité de ses réussites et celle de ses échecs. Il apprendra ainsi de ses erreurs. Cela favorisera ainsi son amélioration de soi.

2. Au-delà des résultats, l’attention doit être portée sur les efforts du jeune. Le rôle du parent et de l’enseignant est de souligner et d’encourager les progrès de l’enfant par rapport à lui-même et d’éviter de le comparer au reste du groupe. En nommant les actions positives observées chez le jeune, l’adulte aide ce dernier à mieux se connaître. C’est une autre façon pour aider le jeune à développer son estime de soi.

3. Un autre rôle du parent et de l’enseignant est de soutenir l’enfant face aux difficultés. Pour ce faire, l’enseignement et la pratique de stratégies d’apprentissage aideront l’enfant à devenir plus confiant et autonome. En agissant par lui-même, l’enfant vivra un sentiment de compétence. Cela contribuera à renforcer son estime de soi. Au contraire, si nous agissons toujours à sa place, l’enfant recevra comme message qu’il n’est pas capable d’agir seul. Il ne se sentira pas apte et compétent pour faire une tâche, tout seul, et demandera sans cesse l’aide de l’adulte.

4. L’enfant sera plus motivé si nous l’appuyons à faire du sens avec ce qu’il apprend à l’école. Pour y arriver, nous pouvons l’aider à faire des liens entre ce qu’il apprend à l’école et le contexte de la vie quotidienne. Par exemple, si nous faisons une recette avec lui, on peut pratiquer en même temps la lecture, le vocabulaire, les fractions et même la créativité!

5. Enfin, croire dans les capacités de son enfant en l’aidant à se visualiser dans l’avenir l’aidera à se sentir compétent. Les élèves qui pensent du bien d’eux-mêmes et s’imaginent réussir dans l’avenir sont davantage motivés. Ce qui a pour effet d’influencer positivement leur réussite scolaire et par le fait même leur estime de soi.

Vous avez des questions? Écrivez-moi sur le blogue!!

Vous avez à cœur l’estime de soi de votre enfant? Dans le but de permettre aux jeunes de la favoriser, la Maison de la Famille de Sherbrooke offre aux jeunes âgés entre 8 et 12 ans, une série de 4 ateliers de 2 heures chacun, intitulée : Estime de soi et compétences sociales. Contactez-nous pour plus de détails.

Leave a Reply

Your email address will not be published.